Louise Ragon / Musicienne, chanteuse
Après avoir pratiqué le chant dans différents contextes depuis son enfance (classique, chanson à texte, influence jazz, solo, choral) et appris le clavecin, Louise Ragon commence l’accordéon diatonique dans le département de musique traditionnel du conservatoire de Nantes auprès de Erwan Tobie. Elle crée en 2013 Les Folk Furieuses, groupe de musique traditionnelle et bal folk éclectique, où elle joue de l’accordéon, chante et compose. En parallèle elle est musicienne sur des lectures théâtrales dans l’espace public et chez l’habitant pour la Cie Théâtre clandestin en Lozère et la Cie Waaldé à Lyon, abordant une littérature contemporaine variée (penseurs, poètes, philosophes, romanciers, dramaturges, etc.). Poursuivant le mélange entre théâtre et musique elle réalise en 2017 une reprise de rôle pour le spectacle de marionnette Un cœur pour deux de Séverine Thévenet.
À partir de 2016 elle début la transmission autour du chant (stage sur la danse et le chant) et met en place un atelier d’interprétation vocale dans la région lyonnaise. Elle anime également entre 2017 et 2020 une chorale dans un ESAT à Villeurbanne.
En 2019 elle crée sa propre association PouLouMpiouKou pour promouvoir et accompagner le développement de la pratique amateur de la chanson via des stages et ateliers hebdomadaires.
En 2021 elle rejoint la Cie du Bazar au Terminus pour des interventions en direction de la toute petite enfance notamment par le biais de projets en crèche mêlant voix et musique.