La compagnie
« …C’est l’art qui peut structurer les personnalités des jeunes citoyens dans le sens de l’ouverture de l’esprit, du respect de l’autre, du désir de paix. C’est bien la culture qui permet à chacun de se ressourcer dans le passé et de participer à la création du futur… » Yehudi Menuhin
Du Bazar au Terminus est née en 2013 de l’envie de 4 jeunes (et moins jeunes) musiciens et conteurs de se fédérer autour d’un espace de création et de médiation à destination de l’enfant, et de sa famille.
L’équipe est rejointe en 2015 par deux professionnelles de la culture, venues apporter leur expérience et leur expertise en matière d’administration et de communication. Deux conteuses lyonnaises montent également à bord, complétant cette équipe déjà bien chamarrée.
Attention au départ !
Des spectacles pour enfants ?
La volonté principale de ce collectif est bien de considérer que l’enfant et le tout petit sont des spectateurs à part entière, ici et maintenant, en plus d’être le public de demain. Chaque spectacle est donc pensé comme une partition, une ouverture, un voyage initiatique dont chacun sortira un peu différent, et un peu grandi.
Bien sûr, lorsqu’on parle de jeune et très jeune public, on ne peut faire l’économie des notions de transmission, d’éveil, d’éducation. Cette nécessité pédagogique est rendue effective par une connaissance et un souci très pointus de ce que sont la réalité et le vécu de l’enfant à un instant T de sa vie, de son développement ; elle ne peut cependant se penser séparément d’une exigence artistique forte et d’un souhait de poétiser le monde, pour aider l’enfant à l’appréhender et, à son rythme, à grandir.
Ainsi, l’ouverture au monde qu’apporte le spectacle vivant est une confrontation « pour de faux » avec la vie, une première expérience sensible de ce que sera demain, qui permet de se préparer à l’affronter, mais surtout à l’aimer, une fois devenu grand.
Mais au-delà de ces considérations, la compagnie souhaite avant tout créer des spectacles fédérateurs qui, en permettant à un public de partager une expérience sensible et réjouissante, redonne tout son sens à la notion de vivre ensemble.
Le Réseau Enfance et Musique :
Enfance et musique est une association fondée en 1981 par Marc Caillard. Avec pour projet de promouvoir la place de l’art et de la culture vivante dans la vie familiale et sociale des enfants, Enfance et Musique est devenue en 25 ans un label de référence dans le milieu de l’enfance et de la petite enfance, auprès d’un public diversifié.
Aujourd’hui, Du Bazar au Terminus est fière de rejoindre le réseau national Enfance et Musique.