Ana Bela

Voyageuse, nomade, Ana Bela, chanteuse et musicienne a choisi récemment ne se consacrer désormais professionnellement qu’à la musique : « faire et faire faire de la musique », la partager en concert mais aussi de manière plus directe et participative (ateliers, stages, projets d’action culturelle). Elle intègre la compagnie Du Bazar au Terminus en 2024 auprès de l’équipe en place qui mène de nombreux projets d’action culturelle sur le territoire notamment les P’tits Bazars et Part’âges Culturels.

Riche de sa double culture, Ana Bela a particulièrement à cœur de chanter dans ses deux langues : le français et le portugais.  Mais elle s’est aussi ouverte à différentes cultures grâce à la musique et, avec comme fidèle compagnon son accordéon, elle chante et joue désormais des musiques et chants du monde entier.

La musique accompagne Ana Bela depuis son plus jeune âge, elle a toujours développé des projets, monté des spectacles mais ce n’est que récemment qu’elle a décidé de professionnaliser ses activités. Jusqu’alors elle était enseignante, spécialisée dans l’accueil d’élèves allophones (qui arrivent de l’étranger et parlent une autre langue que le français), expérience qui a enrichi et nourri ses projets artistiques actuels. Avec une culture professionnelle attachée à la transmission, Ana Bela souhaite développer des projets artistiques qui vont au-delà de la diffusion de ses spectacles, et propose systématiquement en lien avec ses projets la possibilité d’interventions d’action culturelle.

En formation DUMUSIS Petite Enfance en 2022-2023, au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l’Université Lumière Lyon 2, elle s’est spécialisée dans l’éveil artistique des tout-petits (0-3 ans) et crée des spectacles pour ce public spécifique. Elle propose des temps de musique des enfants mais aussi des formations pour les professionnel.le.s de la Petite Enfance.

Ana Bela aime aller vers différents univers et publics, c’est une musicienne qui s’adapte à tous les contextes : des bébés (crèches, relais / maisons d’assistantes maternelles…) aux séniors (EHPAD), en contexte ordinaire comme plus spécifique (centre hospitalier, prison, centre d’hébergement…), elle partage avec passion des moments sensibles et poétiques. Elle embarquera tout ce petit monde dans un voyage musical immersif et participatif aux sonorités riches et diverses.

Ce que promet Ana Bela dans ses aventures musicales, c’est avant tout une rencontre, avec un grand R. Quel que soit l’âge, quel que soit le contexte, ce qui compte c’est d’aller à la rencontre de l’Autre, d’entrer en lien, en relation.

« A chaque rencontre un nouveau voyage, avec la musique comme bagage. »