La Compagnie
Du Bazar au Terminus est née en 2013 de l’envie de 4 jeunes (et moins jeunes) musiciens et conteurs de se fédérer autour d’un espace de création et de médiation à destination de l’enfant, et de sa famille. L’équipe est rejointe en 2015 par deux professionnelles de la culture, venues apporter leur expérience et leur expertise en matière d’administration et de communication. Deux conteuses lyonnaises montent également à bord, complétant cette équipe déjà bien chamarrée. Attention au départ !
Des spectacles pour enfants ?
La volonté principale de ce collectif est bien de considérer que l’enfant et le tout petit sont des spectateurs à part entière, ici et maintenant, en plus d’être le public de demain. Chaque spectacle est donc pensé comme une partition, une ouverture, un voyage initiatique dont chacun sortira un peu différent, et un peu grandi. Bien sûr, lorsqu’on parle de jeune et très jeune public, on ne peut faire l’économie des notions de transmission, d’éveil, d’éducation. Cette nécessité pédagogique est rendue effective par une connaissance et un souci très pointus de ce que sont la réalité et le vécu de l’enfant à un instant T de sa vie, de son développement ; elle ne peut cependant se penser séparément d’une exigence artistique forte et d’un souhait de poétiser le monde, pour aider l’enfant à l’appréhender et, à son rythme, à grandir.
Ainsi, l’ouverture au monde qu’apporte le spectacle vivant est une confrontation « pour de faux » avec la vie, une première expérience sensible de ce que sera demain, qui permet de se préparer à l’affronter, mais surtout à l’aimer, une fois devenu grand.
Mais au-delà de ces considérations, la compagnie souhaite avant tout créer des spectacles fédérateurs qui, en permettant à un public de partager une expérience sensible et réjouissante, redonne tout son sens à la notion de vivre ensemble
Cultivateurs de joie pour jeunes spectateurs
"La joie partagée grandit"
Massa Makan Diabaté
Même si les temps ne sont pas à la fête, nous continuons avec enthousiasme et conviction de semer nos petites graines de sens un peu partout.
Partager un spectacle, s’émouvoir sur une chanson, rire ensemble de nos débordements…. N’est-ce pas ce qui fait de nous, profondément, des êtres humains ? N’est-ce pas également la chose la plus importante à transmettre à nos tout-petits ?
Le Bazar au Terminus est donc toujours par monts et par vaux, en ville et à la campagne, auprès des plus jeunes, et parfois des plus âgés, pour proposer des spectacles et ateliers, qui lient et relient.
Parce que quand on s’adresse aux tout petits, l’espoir est la seule option possible.
Alors, on cultive ensemble la joie ?
Le Réseau Enfance et Musique
Enfance et musique est une association fondée en 1981 par Marc Caillard. Avec pour projet de promouvoir la place de l’art et de la culture vivante dans la vie familiale et sociale des enfants, Enfance et Musique est devenue un label de référence dans le milieu de l’enfance et de la petite enfance, auprès d’un public diversifié.
Aujourd’hui, Du Bazar au Terminus est fière de rejoindre le réseau national Enfance et Musique.
Les Membres
Florian Genilleau
Musicien et conteur aux multiples facettes, Florian Genilleau a plus d’une corde à sa harpe et plus d’une touche à son accordéon : piano classique, harpe celtique, chant, accordéon chromatique et diatonique, maracas, flûte en bambou, sacs à son, couvertures de survie, tambours d’océan et cuillers en font un artiste complet.
Une fois en poche sa licence de musicologie, ce passionné de musiques et chants de France, de Navarre et du monde, décide de transmettre ce plaisir à tous et particulièrement aux plus petits. Après avoir obtenu le diplôme de musicien intervenant au CFMI de Lyon, et riche de plusieurs années d’interventions musicales dans des écoles primaires et des structures petite enfance, il intègre en 2009 le prestigieux collectif « Enfance et Musique », label de référence dans l’éveil artistique de l’enfant et plus particulièrement du tout petit.
Il créera ainsi, avec Béatrice Maillet, Mer agitée à peu agitée, spectacle musical pour les tout petits joué plus de 140 fois ; Carrément à l’Est, musiques et contes tziganes, et enfin, Ça vous chante ?, projet hommage au patrimoine de la chanson française.
Parallèlement, cet artiste prolifique et touche-à-tout multiplie les projets, accompagnant les conteurs Thierno Diallo et Martine Caillat, intervenant en solo pour des concerts dans des festivals et des structures culturelles partout en France, proposant également des animations en maisons de retraite et des temps de partage en chansons dans tous les lieux accueillant les enfants et leurs familles.
En 2012, il crée sur commande de la Médiathèque du Tonkin de Villeurbanne le spectacle Tourne le Monde, épopée musicale pour instruments migrateurs, avec la multi-instrumentiste Gentiane Pierre ; une version de ce spectacle pour les tout-petits, Un, deux, trois, nous irons… ne tardera pas à suivre.
En 2013, il crée avec Béatrice Maillet, et Gentiane Pierre la compagnie du Bazar au Terminus, et met en chantier son premier spectacle pour les tout-petits en solo, Un beau matin…
C’est le début d’une belle aventure ; mais vous connaissez la suite !
Béatrice Maillet
De nature passionnée, elle baigne depuis sa tendre enfance dans la musique et les histoires. Convaincue que cet environnement heureux permet de bien pousser, elle aime partager avec les plus petits, ses chansons, ses récits. Poésie, humour et tendresse traversent ses disques et ses spectacles…
Musicienne de formation (piano, guitare, flûte, chant lyrique, direction de choeur), Béatrice Maillet transmet sa passion pour la musique pendant douze ans sur l’antenne de France-Musique où elle est chargée de réalisation.
Mais la relation humaine, l’échange avec l’auditeur, lui manquent. Elle se tourne alors vers la pédagogie, s’intéresse aux tout premiers émois musicaux et se dirige naturellement vers Enfance et
Musique où elle reçoit une formation complète, d’animatrice et de formatrice.
Puis elle poursuit une carrière de conteuse, spécialisée dans les tout premiers récits et mène depuis quinze ans des projets créatifs (disques, spectacles) au sein du label Enfance et Musique. Elle a créé 9 spectacles et réalisé 6 albums.
Depuis presque vingt ans elle encadre également des formations auprès des professionnels de l’enfance et des bibliothécaires sur la place de l’art et la culture dans le développement général de l’enfant, et plus particulièrement des stages et conférences sur la voix contée, la voix chantée, les récits.
Elle fonde en 2013 Du Bazar au Terminus avec Florian Genilleau, Emmanuel le Poulichet et Gentiane Pierre.
Samuel Camus
Samuel Camus, comédien et clown, a suivi des études en langues étrangères avant d’intégrer la formation en Art Dramatique de l’école Arts en Scène (Lyon). Nourri aux arts du cirque depuis son adolescence, il se forme alors au travail du clown auprès du québécois Michel Dallaire. Son habitude du travail corporel l’amènera à se frotter aux masques de la Commedia dell’arte avec Luca Franceschi, à la danse (Hip hop, Contemporaine), tout en continuant sa pratique de l’acrobatie, du fil d’équilibre et des équilibres sur les mains.
Il joue dans Les Irrévérencieux (Commedia dell’arte, hip hop, beatbox), Le Quatrième Mur et Le Village de l’Allemand, spectacles primés au festival d’Avignon Off et mis en scène par Luca Franceschi pour le Théâtre des Asphodèles, qui se joueront en France, Espagne, Suisse, Dom-Tom et Nouméa. Il est aussi Michel dans le duo jeune public, burlesque et musical Boîte à Gants de la Toute Petite Compagnie.
Depuis 2010, il est clown hospitalier au sein de la cie lyonnaise Vivre aux Éclats. Ses expériences auprès de publics fragilisés l’amènent à être assistant et interprète du chorégraphe Thierry Thieu Niang à la Maison de la Danse de Lyon en 2023. Il joue aussi pour la Cie En Attendant de Jean-Philippe Naas sur le spectacle Tout Est Chamboulé. Également musicien, il amènera sa harpe sur le spectacle Mer Agitée de la Cie Du Bazar au Terminus.
Alix Arbet
Comédienne, Alix Arbet a préalablement été formée à la musique et à la danse au Conservatoire de Grenoble. En parallèle, elle découvre le théâtre à l’adolescence et continue à le pratiquer en amateur pendant ses études d’information communication.
En 2008, âgée de 23 ans, elle décide de se professionnaliser. Elle entre alors à l’école Arts en Scène dirigée par Eric Zobel à Lyon. L’année suivante elle intègre l’école Premier Acte, en classe d’apprenti comédien dirigée par Sarkis Tcheumlekdjian.
À partir de 2010, elle intègre plusieurs troupes professionnelles grâce auxquelles elle expérimente plusieurs registres différents : classique, création contemporaine, théâtre de rue et le théâtre jeune public…
Elle travaille actuellement auprès de plusieurs compagnies telles que La Grenade – le collectif 36 et depuis 3 ans, la Compagnie du Bazar au terminus.
En plus de son activité sur les planches, Alix est enseignante dans plusieurs établissements à Lyon et Villefranche.
Elle rejoint l’équipe du Bazar en 2019 avec une reprise de rôle dans 1, 2, 3 Nous irons et Désordre.
Mathilde Dambricourt
Musicienne
Titulaire d’un master d’interprète en percussion du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, d’une licence de musicologie ainsi que d’un double Diplôme d’État de percussion et de formation musicale, chanteuse et pianiste, Mathilde Dambricourt se passionne pour le spectacle vivant et l’interdisciplinarité artistique.
Elle s’intéresse au théâtre musical et a l’occasion de travailler avec différents metteurs en scène tels que Nicolas Ramond, Florian Santos ou encore Jean Boillot. Elle crée différents spectacles vivants à destination du jeune public : Derrière la porte du grenier en duo de percussions accessible dès 3 ans, Il est des moments… avec le trio Percut’elles (percussions mises en scène) sélectionné par les JMF (Jeunesses Musicales de France) en 2013 pour une tournée de 3 ans en France, Le Berceau des songes (percussion, danse contemporaine et scénographie) accessible dès 6 mois et Le chant des faunes accessible dès 6 mois également (percussions, instruments à vents, lutherie électronique).
Elle explore les différents liens existant entre voix et percussion et fait notamment partie de l’ensemble de voix de femmes et percussions Alkymia XIV (restituant un répertoire ancien de musique vocale mis en correspondance avec des créations contemporaines).
En 2018, elle obtient son Diplôme universitaire de musicien spécialiste mention « Musique et petite enfance » au Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) de Lyon. Elle se spécialise dans les interventions musicales auprès des 0-3 ans et anime de nombreuses séances d’éveil musical en crèche. Depuis juin 2018, elle intervient une fois par semaine auprès d’enfants hospitalisés à l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon à travers le personnage de « La fée Plume » afin de les accompagner dans la réalisation de projets artistiques multiformes.
Elle rejoint le Bazar au Terminus en 2019 avec une reprise du spectacle Tourne le Monde, mais également pour des Musicâlins et des Ptits Bazars
Irma Ferron
De ce terreau fragile, mais fertile, elle n’a cessé de tirer un fil, étant aujourd’hui devenue une artiste s’adressant aux enfants, ou plutôt à l’enfance qui bruisse en chacun.
. L’école de cirque (de Québec, de Lomme, de Rosny-sous-Bois), ou l’extraordinaire découverte d’un langage artistique pluriel et rebelle.
. La formation à la marionnette (à gaine, n’en déplaise, avec Alain Recoing et son Théâtre aux Mains Nues), ou l’importance de prendre au sérieux de petites choses.
. La professionnalisation en tant qu’interprète (avec les cies Théâtre du Midi, Poudre de Sourire, Rêveries Mobiles), ou la rencontre fondatrice avec le public enfantin.
. La création d’une structure qui lui permette de construire de A à Z des projets (Cie le Blé en herbe : elle a écrit le spectacle Les dits du Petit, joué depuis 2016 sans discontinuer).
Romain Sanchez
Régie générale, son et lumière
Formé au Grim Edif, École des métiers techniques du spectacle en 2009, Romain s’oriente rapidement vers les spectacles jeune public.
Après plus de 10 ans passés à installer ses projecteurs dans des théâtres spécialisés, et autant d’années à accompagner des compagnies sur les routes… On peut clairement dire que c’est sa spécialité !
Il rejoint l’équipe du Bazar au Terminus en 2023 et travaille actuellement sur les régies de Désordre, Tourne le monde et Allô la lune dont il a assuré la re-création lumière.
Françoise Danjoux
Après dix années de créations au sein du Théâtre des Mots, elle est à l’origine de La compagnie Sac à Son dont elle assure la direction artistique. Musicienne, elle accompagne la parole dans ses voyages.
Comédienne, elle la met en scène. À travers la création de spectacles jeune public et tout public, Françoise Danjoux allie sa passion de la scène à celle pour l’univers de l’enfance. Au Bazar au Terminus, Françoise assure des Ptits Bazars et des temps de partage intergénérationnels.
Isabelle Fournier
« Au cours de ses études de Lettres Modernes (1988-1992), elle s’est essayée à la photographie de manière buissonière… En quelques années, l’intérêt qu’elle portait aux études à fait place à un irrésistible besoin de faire des images, de participer à des créations théâtrales et de vivre des constructions concrètes. C’est avec différentes troupes du bassin chambérien qu’elle fait ses premières armes, en autodidacte. Elle crée des visuels pour la communication des spectacles, tente des photographies de comédiens et des photographies de rue, mais ses aspirations la poussent invariablement vers la recherche photographique, le travail de laboratoire et la création d’univers visuels et plastiques (créations dans son atelier-studio jusqu’à de nombreuses installations dans différentes structures). »
« Faire une image pour quelqu’un est une responsabilité. On vous fait confiance, il faut pouvoir faire corps avec le propos mis en jeu… il faut pouvoir transcrire l’idée en image comme s’il s’agissait de traduire une intimité particulière, sans la trahir, tout en la rendant sienne ».
Isabelle conçoit ainsi le travail, entre partage et appropriation !
Louise Ragon
Anabelle Vilela
Voyageuse, nomade, Ana Bela, chanteuse et musicienne a choisi récemment ne se consacrer désormais professionnellement qu’à la musique : « faire et faire faire de la musique », la partager en concert mais aussi de manière plus directe et participative (ateliers, stages, projets d’action culturelle). Elle intègre la compagnie Du Bazar au Terminus en 2024 auprès de l’équipe en place qui mène de nombreux projets d’action culturelle sur le territoire notamment les P’tits Bazars et Part’âges Culturels.
Riche de sa double culture, Ana Bela a particulièrement à cœur de chanter dans ses deux langues : le français et le portugais. Mais elle s’est aussi ouverte à différentes cultures grâce à la musique et, avec comme fidèle compagnon son accordéon, elle chante et joue désormais des musiques et chants du monde entier.
La musique accompagne Ana Bela depuis son plus jeune âge, elle a toujours développé des projets, monté des spectacles mais ce n’est que récemment qu’elle a décidé de professionnaliser ses activités. Jusqu’alors elle était enseignante, spécialisée dans l’accueil d’élèves allophones (qui arrivent de l’étranger et parlent une autre langue que le français), expérience qui a enrichi et nourri ses projets artistiques actuels. Avec une culture professionnelle attachée à la transmission, Ana Bela souhaite développer des projets artistiques qui vont au-delà de la diffusion de ses spectacles, et propose systématiquement en lien avec ses projets la possibilité d’interventions d’action culturelle.
En formation DUMUSIS Petite Enfance en 2022-2023, au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l’Université Lumière Lyon 2, elle s’est spécialisée dans l’éveil artistique des tout-petits (0-3 ans) et crée des spectacles pour ce public spécifique. Elle propose des temps de musique des enfants mais aussi des formations pour les professionnel.le.s de la Petite Enfance.
Ana Bela aime aller vers différents univers et publics, c’est une musicienne qui s’adapte à tous les contextes : des bébés (crèches, relais / maisons d’assistantes maternelles…) aux séniors (EHPAD), en contexte ordinaire comme plus spécifique (centre hospitalier, prison, centre d’hébergement…), elle partage avec passion des moments sensibles et poétiques. Elle embarquera tout ce petit monde dans un voyage musical immersif et participatif aux sonorités riches et diverses.
Ce que promet Ana Bela dans ses aventures musicales, c’est avant tout une rencontre, avec un grand R. Quel que soit l’âge, quel que soit le contexte, ce qui compte c’est d’aller à la rencontre de l’Autre, d’entrer en lien, en relation.
« A chaque rencontre un nouveau voyage, avec la musique comme bagage. »
